MAGALIE EHLINGER

ELEPHANT / Compagnie Les Vrais Majors
Mise en scène
Issu d’une écriture collective sur base d’improvisations, Les Vrais Majors, passés maîtres dans la (dé)construction du questionnement, magnifie avec ÉLÉPHANT les formes protocolaires de l’absurde.
Créée autour de la notion de vulnérabilité, ELEPHANT est une expérience immersive burlesque qui part à la rencontre des individus qu’on appel le public.
Le site de la compagnie Les Vrais Majors :
https://www.lesvraismajors.be/

Un songe, une nuit, l'été / Compagnie du Matamore
Rôle d'Héléna
Sous ce titre évocateur se dissimule une pièce à clés où trois mondes cohabitent sans raison apparente. En mélangeant mythologie grecque et celtique, Shakespeare brouille les cartes. On y rit, on y rêve, on y cauchemarde. La pièce a plus de 400 ans, elle n’a rien perdu de sa force. 13 comédiens s’emparent de ce pur joyau pour en restituer toute la sève en plein cœur de la forêt des Vosges du Nord, dans la vallée de la faveur, au Guensthal.
Le site de la compagnie du Matamore :
http://compagniedumatamore.fr/

Les Fourberies de Scapin / Compagnie du Matamore
Rôle de Hyacinthe
Un théâtre simple, direct, né de canevas empruntés aux farceurs latins et revisités par les italiens du Pont-Neuf. Tout respire la nostalgie dans cette pièce. Une Naples fantasmée, des archétypes de personnages issus de la Commedia D’ell Arte, un valet qui porte le nom de Scapin… Scappare, s’enfuir, fuir, rêver peut-être et s’amuser à revivre des moments à jamais disparus.
Monté par Molière dans l’urgence, nécessitant peu de décors mais du jeu et de l’invention. Voilà la marche que nous allons suivre.
Sans coulisses, au plateau en permanence, réunis autour d’un petit plateau incliné qui symbolise à lui seul le théâtre à l’italienne, nous allons tenter de raviver cette folie. Au plus proche du texte, donnant également libre cours à l’improvisation, au chant et à la musique nous naviguerons entre les époques pour faire résonner une langue qui n’est faite que pour être jouée.
Le site de la compagnie du Matamore :
http://compagniedumatamore.fr/

Parfum Subtil / Compagnie Désordinaire
Mise en scène et Co-écriture
Créé autour de la question : "C'est quoi une femme dehors ?" le duo de Parfum Subtil tente des réponses à partir de cette thématique profonde.
Mues par le besoin de casser la croûte de banalité qui entoure les espaces publics, de se réapproprier les rues, d’y reprendre du pouvoir, les deux personnages se laissent vivre pleinement et partent en exploration à travers la ville.
Dans un rapport direct et intime avec les spectatrices et spectateurs, formant avec eux une bande soudée, elles les invitent à déambuler, à plonger au coeur de la ville où elles ouvrent les lieux comme des écrins de mémoires. De manière loufoque, poétique, dramatique parfois, elles leur révèlent les fissures, les choses cachées, moches ou bizarres. Elles les perdent pour réorienter leurs regards, parfois les ré-enchanter. La ville, vécue au travers des sensations de ces deux femmes, devient l’expression de leur intimité.
Entre une visite guidée et un parcours d’aventure, le spectacle propose une alternance de moments intimes avec le groupe en déambulation et des moments où les personnages ouvrent le jeu dans des espaces plus larges, comme aux terrasses de café, aux carrefours, dans une épicerie pleine de sa clientèle.
Conception, écriture et jeu : AMANDINE GROUSSON + SUSAN REDMOND / Mise en scène et aide à l'écriture MAGALIE EHLINGER // Coordination de projet : MAÏA BERLING ///
Site de la Compagnie Désordinaire : http://www.desordinaire.com/

Revue satirique / La troupe du théâtre de la Choucrouterie
Jeu et chant
Haut lieu de la culture régionale alsacienne, dirigé par le chansonnier et humoriste Roger Siffer. La Choucrouterie a vu notamment les débuts du guitariste (et acteur) Tchavolo Schmitt, mais aussi du comédien Alex Lutz.
Historiquement, une véritable fabrique de choucroute occupait ce bâtiment avec sa cour avant d'être transformée en cabaret. Elle a pour vocation d'être une pépinière et de recevoir tous les genres artistiques. Décrit et non décrié comme l’antre de la satire, le théâtre de la Chouc’ comme l’appellent les habitués se compose de deux salles. Il est le lieu de rendez-vous notamment de la traditionnelle revue satirique annuelle qui décortique en version française en petite salle et version alsacienne en grande l’actualité locale, régionale, nationale. Depuis 1994, ce spectacle est donné simultanément dans les deux salles dans les deux langues.
Site du théâtre de la Choucrouterie : https://www.theatredelachouc.com