MAGALIE EHLINGER

Magalie Ehlinger interroge les grands mythes et leur vérité à travers le prisme de notre époque et de nos réalités pour célébrer leur essence et revivifier les textes anciens. Son travail les fait entrer en résonance avec nos vies quotidiennes, dans leur simplicité, comme dans leur fantaisie.
A la suite d’études universitaires en archéologie et de son expérience du théâtre, elle décide de réunir ces deux disciplines en adaptant ses recherches sur les systèmes symboliques et leur émergence au travail scénique.
C'est dans cette dynamique qu'elle crée en 2015, la Compagnie /// E ///, combinaison de la force de l'imaginaire archaïque et de l'efficacité du présent théâtral.
Privilégiant les espaces non-dédiés (rue, appartements, bars, hôtels etc), elle ouvre de nouveaux espaces d’expression et favorise des échanges vivants et des expériences immersives et intimes avec le public. Cette approche caractérise sa démarche qui déplace les conventions, les mets en question et en mouvement.
La poésie et le décalage font partie de l’univers de Magalie et sa liberté de ton permet de convoquer les mythologies au présent. Pour elle, tout endroit peut devenir scène, une brèche où peut se déployer le merveilleux. Pas besoin de beaucoup de choses : un lieu que l'on crée ensemble et quelques curieux animés par la nécessité de dire ou d’entendre.
Outre ses collaborations avec de nombreuses compagnies et structures (HEAR, CEAAC, Vrais Majors, Noun, Matamore, Directo Cinema, Désordinaire etc), sa méthode de réécriture mythologique et d'écriture de plateau est enrichit par un travail avec les publics au travers d'ateliers, où elle invite les participants à redécouvrir un mythe particulier sur une année sous un prisme personnel et créatif. Elle y encourage l'authenticité du geste et l'intuition personnelle tout en soutenant l’autonomie créative des individus.